Reportage

La voie Baye Fall

Avril 2025 - Ndem (Sénégal)

J’ai eu la chance de vivre une dizaine de jours aux villages Ndem et Mbacké Kadior auprès de l’ONG des Villageois Ndem. Un voyage qui m’a plongé au cœur de l’humain, de l’humilité et de la foi. Nous revenons à l’essentiel : un vivre ensemble où chacun peut trouver sa place dans le respect, le soin de l’autre et du vivant pour tendre vers une souveraineté alimentaire et énergétique. 

Leurs activités sont multiples : artisanat, ateliers de transformations, jardins qui permettent de créer de l’emploi, notamment pour les femmes. Une grande partie est aussi dédiée à l’éducation et à la transmission, avec entre autres la création du jardin pédagogique Faune et Flore : des ateliers hebdomadaires y sont organisés par éco jeûne solidaire pour les enfants de Ndem avec une sensibilisation au soin de la nature et une transmission pratique et technique autour de l’agro-écologie.

Il est plus que temps de créer des ponts et des passages entre des communautés du monde entier, de rassembler ces îlots de résistance pour se soutenir. Ce n’est pas notre couleur de peau qui nous définit, c’est notre verbe créateur et l’intention que nous mettons dans nos actes.